Swiss SWISS WINE PAGESwiss
[ back | Home Page ]

Tessin

Castello di Morcote Le canton Tessin est situé au sud du Gotthard, confine avec l'Italie et on y parle l'italien. Les deux régions viticoles au Tessin sont le Sopraceneri (c'est à dire le nord du Monte Ceneri) et le Sottoceneri (le sud du Monte Ceneri). Le climat influencé par la Méditerranée est différent de celui du nord du Gotthard. Malgré les pluies abondantes (moyenne annuelle:1'800 mm) le nombre d'heures d'ensoleillement est impressionnant (plus de 2'000 en moyenne annuelle). Ce climat favorise la maturation du raisin et la récolte des 50'000 hl environ par année.

C'est le merlot qui donne au Tessin sa meilleure expression. Le merlot, originaire du Bordelais, a été introduit dans la seconde moitié du 19eme siècle après les fléaux jusque-là inconnus: le phylloxéra (le puceron qui pique les racines de la vigne et la fait dépérir) et le mildiou. Plus de 80% de la production viticole du Tessin sont couvert par le merlot. Les autres cépages sont le Pinot Noir, la Bondola, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Clinton et d'autres Nostrani americani (des cépages americains), le Syrah, le Chardonnay, le Chasselas, le Kerner, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le RieslingxSylvaner, le Sauvignon Blanc, le Sémillon et d'autres.

La taille Guyot (simpleSociale Mendrisio) ou aux negociants. Dans les années 80 quelques vinificateurs innovatifs ont fait la vinification eux-mêmes. Ils ont provoqué la nouvelle-vague du merlot tessinois avec beaucoup de succès.


WebMastering by QUARAS
First WebDesign by minick