Swiss SWISS WINE PAGE Swiss
[ back | Home Page ]

La Suisse orientale

Ost La Suisse orientale (ou alémanique) avec ses 2300 hectares n'atteint pas la surface viticole du Valais mais elle ne réunit pas moins de dix-sept cantons de Bâle jusqu'aux Grisons. Elle est donc une et multiple à la fois par la diversité de ses climats, de ses sols et de ses habitants. L'altitude varie de 320 à 600 m. La pluviométrie de 800 mm à 1300 mm (moyenne annuelle) et les vignes sont parfois exposées au gel. On trouve les sols calcaires près du Jura, des sols mollassiques au centre et, dans l'est, des sols schisteux et morainiques.

Le climat au nord des Alpes n'accepte pas les cépages trop tardifs. La majorité (70%) des cépages sont rouges. On cultive surtout le pinot noir et le rieslingxsylvaner. Les autres cépages cultivés sont le pinot gris (tokayer), le pinot blanc, le gewürztraminer, le freisamer, le kerner, l'elbling, le chasselas, le completer, le gamaret et le granoir.

Une vingtaine de grands négociants-encaveurs couvrent 50%, les coopératives 30% et les vignerons-encaveurs 20% de la production.


WebMastering by QUARAS
First WebDesign by minick