Swiss SWISS WINE PAGE Swiss
[ back | Home Page ]

La Suisse occidentale

Auvernier Les cantons Genève, le Pays de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Berne et le Jura font partie de la Suisse occidentale, la région plus forte par sa surface et sa production viticole de Suisse. On profite du climat des lacs (Lac Léman, Lac de Neuchâtel, Lac de Bienne, Lac de Thoune) qui sont les régulateurs de température et précieuses sources de chaleur. La pluie se fait plus abondante de l'ouest vers l'est, lorsqu'on approche des Alpes.

La diversité des sols est énorme: les sols morainiques, molassiques, l'argile, le calcaire et les mineraux de toute sorte donnent au vin son caractère individuel. La taille classique est le gobelet. On trouve peu d'autres techniques de taille.

Le chasselas représente pour la plupart la production du vin blanc. Le rieslingxsylvaner occupe le deuxième rang, mais on s'active à implanter d'autres cépages: le chardonnay, le pinot gris, le pinot blanc, l'aligoté, le gewürztraminer, le sauvignon, le muscat, le kerner, le findling, le sylvaner, l'auxerrois. La palette de cépages rouges est moins large: le gamay et le pinot noir (les plus nombreux), le gamaret, le granoir, le cabernet, le plant Robert (une curiosité à Cully).

Les grands négociants-encaveurs couvrent la plupart de la production, les associations viticoles et les vignerons-encaveurs le reste. On a pris des mesures pour limiter la surproduction et pour garantir une qualité plus haute.


WebMastering by QUARAS
First WebDesign by minick