Swiss SWISS WINE PAGE Swiss
[ back | Home Page ]

Valais

Clavoz Le Valais c'est la vallée du Rhône, protégé par les barrières des Alpes; au nord la Suisse romande et la Suisse alémanique, au sud l'Italie et la France. L'insolation est la plus élevée de Suisse (moyenne annuelle 2'100 heures environ). Le Valais est caractérisé par une multitude de microclimats due à son relief tourmenté et complexe ainsi qu'aux vents locaux. La rive droite de la vallée du Rhône est exposée plein sud et profite d'un ensoleillement maximum.Les vents sont forts et l'influence du foehn est très bénéfique pour la vigne, mais par contre on souffre de manque d'eau. On a peu de pluies (moyenne annuelle: 600 mm). Les vignes de Visperterminen (1'100 m) dans le Haut-Valais sont bien connus pour être parmi les plus hauts d'Europe.

C'est le chasselas (le fendant) qui représente 45 % de la production du vin blanc. Le sylvaner, commercialisé sous le nom de Johannisberg, occupe le deuxième rang parmi les cépages blancs. Les autres cépages sont des spécialités valaisannes: l'amigne, l'arvine, l'humagne blanc, la rèze, la marsanne blanche (ermitage), le muscat et le savagnin blanc (heida). On trouve aussi du chardonnay, du riesling, du rieslingxsylvaner, du gewürztraminer, du pinot blanc, du pinot gris (malvoisie); dans le Haut-Valais on trouve les anciens plants indigènes nommés le gwäss, l'himbertscha et le lafnetscha. Les cépages rouges sont le pinot noir, le gamay, l'humagne rouge, le cornalin, le syrah, le diolinoir et la durize.

Le gobelet est la taille classique en Valais. Les sols en general sont légers, bien aérés et pauvres en argile. Le calcaire est présent partout. Mais la composition des sols peut varier: dans la région de Sion on trouve des terrains schisteux.

Plus de 22'000 propriétaires se partagent les 5'200 hectares du vignoble valaisanne. La plupart des petits propriétaires cultivent la vigne en marge de leur activité professionelle. Ils vendent leur récolte aux coopératives (Provins Valais, 30%) ou aux négociants (Union des Négociants en Vins du Valais UNVV, 55%). Les 700 vignerons-encaveurs se partagent les 15% restants.


WebMastering by QUARAS
First WebDesign by minick